Le site web de la CCLGV permet de découvrir les 16 communes des environs, et les plus beaux parcours des Gorges du Verdon : www.lacs-gorges-verdon.fr La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon lance également sa page Facebook dédiée uniquement aux animations : “Agenda Lacs et gorges du Verdon” https://www.facebook.com/agendalacsetgorgesduverdon/
Le site grandiose des célèbres Gorges du Verdon
Ce canyon spectaculaire résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés. Les gorges de 50 kilomètres s’étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur. Le Verdon enchante notre région par ses eaux émeraude, tièdes et accueillantes. Ces gorges offrent de nombreuses opportunités sportives. Vous aimerez y faire quelques randonnées sur ses rives par le sentier Martel ou le sentier de l’Imbut ou pratiquer rafting et canyoning dans ses eaux les plus agitées ! En guettant le ciel, vous y verrez peut-être planer le vautour fauve ou le vautour moine… Il est également possible de parcourir les gorges en voiture, en suivant la Route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime. Elles sont aménagées de façon à permettre les arrêts fréquents aux belvédères, d’où l’on bénéficie d’une vue exceptionnelle.
Le Lac de Sainte Croix
C’est le plus vaste des lacs du Verdon. Le plan d’eau s’étend sur environ 10 km de long et 3 km de large, soit une superficie de 2 200 hectares. La “queue” du lac remonte dans les gorges du Verdon à partir du “pont de Galetas” dans la partie nord du lac entre Aiguines et Moustiers. Ici le parcours sera très fréquenté par les canoë kayak.
Les Lavandes et le Plateau de Valensole
Surnommé “grenier de la région”, le plateau de 800 km2 est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Selon les saisons, il revêt différents aspects ; les cimes enneigées et les amandiers en fleurs de mars laissent place en juillet au mauve changeant des lavandes et à l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur le ciel bleu pur d’hiver.
Le Village de Moustiers Ste Marie
Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France. Il est connu dans le monde entier pour la faïence à la finesse et aux décors uniques.
Le Musée de la Préhistoire à Quinson
Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est situé à Quinson en plein coeur du Parc Naturel Régional Trois principales missions ont été attribuées au Musée de Quinson – Conserver le patrimoine archéologique provençal, dont la matériel retrouvé dans la grotte de La Baume Bonne à proximité – Participer à la recherche archéologique en intégrant des laboratoires de recherche dans les locaux – Restituer au public le résultat de ces fouilles et études
Le Musée Terra Rossa à Salernes
Ce vaste musée dont les bâtiments couvrent plus de 3 000 m², propose un ensemble d’expositions dont la thématique s’articule autour de l’argile et de la céramique. Une exposition archéologique d’abord, qui présente 7 000 ans d’activité céramique sur le terroir de Salernes . Puis vous découvrirez les chaînes de fabrication des célèbres tomettes avec de drôles de machines qui pour certaines ont traversé le temps.