L’eau au village depuis le XVIIieme siècle

chemin-eau

 

En 1706, sous la houlette de Messire Joseph François de Thoron, seigneur d’Artignosc des travaux d’aménagements de canalisation de l’eau sont réalisés. Il s’agissait alors, dans un village qui ne comptait qu’une fontaine et trois puits, de créer un approvisionnement durable à partir de la source des Rangs (ou plutôt des Rancs selon l’ancien mot désignant le rocher), jaillissant à plus d’un kilomètre en amont du village et se jetant dans le Verdon.

Toute l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque a été déployée pour capter et canaliser cette source sur 1,2 kilomètre, jusqu’à Artignosc. Elle y alimente successivement la fontaine de la place, l’ancienne distillerie de lavande, dont elle refroidissait le serpentin de l’alambic, le lavoir, deux moulins à grain, et irrigue ensuite les jardins jusqu’au Verdon.

Le Chemin de l’Eau consiste en deux promenades (9 Km au total), en pleine nature et à travers les rues du village, balisées par des panneaux de bois et comportant quatre panneaux illustrés pour renseigner les visiteurs aux endroits stratégiques.

Retrouvez ici \”Le Dépliant de la Randonnée du Chemin de l’Eau \”