L’histoire de la vigne sur Artignosc remonte très loin dans le temps. Ainsi, en 1612, alors que le village appartenait encore aux Pontevès, avant le rachat par Antoine de Thoron, la date des vendanges est fixée de façon collective par décision des consuls au 5 Octobre 1612. (Ref archives_2MI137R1_00013, BB1, feuillet 5).
La surface du vignoble cultivé est déjà de 70 Hectares en 1841.
Avant le regroupement des viticulteurs en coopérative, chaque exploitant devait faire sa vinification avec de petits équipements. Chacun pressait chez lui et utilisait une cuve malonnée. Sur Artignosc, il reste des cuves malonnées dans certaines caves du château.
La coopérative vinicole est créée par esprit de solidarité communale en 1931. Dés le début, la coopérative regroupe 38 propriétaires-explitants, la plupart sur Artignosc. Elle atteindra jusqu’à plus de 110 propriétaires en 1950. La majorité exploitent de petites parcelles, de quelques hectares.
Le terrain choisi pour son implantation se situe dans le village et sur la voie de communication principale vers les terrains qui étaient les plus densément plantés en vigne dans le secteur des Planets. Il est également suffisamment vaste pour permettre l’installation de nouvelles cuves lorsque des agrandissements s’avèreront nécessaires. Le 28 Novembre 1931, le conseil d’administration propose donc d’acheter le terrain « situé à l’est et en bordure du chemin dit des « fenils »
Le bâtiment est construit sur un plan rectangulaire, abritant les postes de réception à vendange, le pont à bascule, et le cuvage.