Présentation de la commune

Artignosc-sur-Verdon, pays du soleil et de l’eau, vous attend !

« D’Azur à une fontaine d’Argent surmontée de deux besans d’or », telles sont les armes de notre village.

Artignosc-sur-Verdon, situé idéalement à 515 m d’altitude, à la lisière du Var et des Alpes de Haute-Provence, non loin des Gorges du Verdon, bénéficie d’une forte attractivité touristique grâce à la retenue d’eau dite « de Quinson » créée à la suite de la construction du barrage de Sainte Croix.
Les vacanciers sont attirés par les activités nautiques proposées, mais aussi par le cadre superbe et protégé de notre région.

Le village, construit à flanc de collines, a fait l’objet d’une remise en état soigneuse et intelligente en terme d’aménagements et de rénovations contribuant ainsi à l’ embellir de façon spectaculaire.
Les ruelles récemment refaites sont bordées de maisons anciennes dans un état de conservation remarquable.
L’ancien château des Thoron (XIVe et XIIe siècles) domine le centre du village.
L’église romane du XIe siècle, le lavoir couvert, la fontaine où l’eau pure et fraîche coule en abondance, les platanes et marronniers posent leurs ombres sur la place centrale du village.
Vous aurez également accès à l’ancien four à pain qui donne lieu chaque année à une « Fête du pain », le dimanche de la Pentecôte.

Aux abords du village, vous ne pourrez résister à l’invitation à la promenade ou à la randonnée des collines verdoyantes. Le GR99 qui traverse le village vous y guidera sûrement.

capture01