Liens vers le service public

Service-public.fr a pour mission d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. C’est le site officiel de l’administration française, le portail unique de renseignement administratif et d’accès aux services en ligne, réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.

Question-réponse

Procuration : comment voter le jour de l'élection ?

Vérifié le 29 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un électeur vous a chargé de voter à sa place lors d'une élection (municipales, départementales, législatives, présidentielle) ou d'un référendum.

Pour cela, cet électeur a préalablement fait une procuration, il vous a informé du fait que vous deviez voter à sa place et il vous a indiqué le numéro de son bureau de vote.

Pour voter à sa place, vous devez, le jour de l'élection, vous rendre à son bureau de vote et avoir votre propre pièce d'identité.

Vous n'avez pas besoin d'avoir la carte électorale de la personne qui vous a chargée de voter pour elle, ni d'aucun autre document la concernant. Le seul document que vous avez à présenter est votre pièce d'identité.

 À noter

l'électeur qui a fait la procuration peut toujours venir au bureau de vote et voter personnellement, à condition de le faire avant la personne qu'il a désignée pour voter à sa place.